Manipulations des cartes mémoires

Règles de bases pour l’utilisation des cartes numériques : Ne jamais toucher les parties métalliques. (Si vous avez un problème, essuyer la surface avec un chiffon pour lunettes.)
Ne jamais retirer la carte du support pendant l’écriture, car il y a le risque de détruire les images. (Si vous avez un problème consulter nous car nous sommes spécialiste en restauration d’images perdues sur tous les supports numériques.)
Faîtes souvent une sauvegarde de votre carte sur CD ou DVD afin de la formater régulièrement et ainsi de minimiser les risques de pertes de photos.

Prise de vues

Vous devez sélectionner la résolution des images sur l’appareil en fonction du format de la photo à tirer, Voir tableau ci-joint :

Quelle taille de fichier pour quel format de photo?

Caractéristiques du fichier
Nb de pixels Résolution
0,3M 640×480
1M 1280×960
2M 1600×1200
3M 2016×1512
4M 2400×1800
5M et + 2592×1944
Formats des Tirages(en cm)
10×15 13×18 15×21 20×30 Poster(30x45 et +)
Bien adapté Acceptable Insuffisant

Attention, plus vous augmenter la résolution, moins vous pouvez réaliser de photos sur la carte.
Il n’est pas nécessaire aujourd’hui d’avoir un appareil à 10 millions de pixels pour faire de bonnes photos. Un appareil à 4 millions suffit largement si vous ne souhaitez pas dépassez le 30×45 !
Pour le choix d’un appareil photo numérique, il faut considérer la technologie de l’appareil dans sa globalité : la forme du capteur, la rapidité de prises de vues, l’ergonomie de l’appareil …
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements et conseils !
Ayez toujours des batteries de rechange et votre chargeur car les appareils photo numériques sont gourmands en énergie.
Sachez que si vous utilisez l’écran LCD pour faire vos photos, vous consommez vos batteries 2 X plus rapidement que si vous utilisiez le viseur traditionnel.
De préférence utilisez une carte de grande capacité :
Ex 512 MO équivaut à 500 tirages 10×15
Gardez vos anciennes habitudes des films argentiques, après la prise de vue ramener la carte chez le photographe, c’est plus simple, plus belle et plus durable !

Conservation

Faites tirer sur papier argentique vos photos numériques, une photo n’existe réellement c’est-à-dire physiquement que sur du vrai papier photographique.
Assurer vos images, vos souvenirs de famille dans un album afin de pouvoir les partager avec vos proches aujourd’hui et pour toujours. La photographie correspond a plus de 100 ans de tirages, on ne remplacera pas un procédé qui a fait ses preuves ; par contre combien de temps pourrons-nous utiliser les CD, 20 ans pour une bonne marque ? Peut etre 1 an à cause d’une mauvaise fabrication. Qui peut assurer un archivage à 100 % dans un PC ? Connaissez-vous la durée de vie d’un disque dur ? Et la continuité de Windows à long terme ?